L'or et l'argent: prochaine bulle?

Publié le par Pierre-Yves Dittlot

La société de gestion Prim Finance, spécialisée dans les marchés des matières premières, a publié un article le 14 octobre dernier très intéressant sur les perspectives des cours de l’or et de l’argent.

 

« Une nouvelle PAGE à écrire en Chine !

 

A l’heure où les métaux précieux et l’ensemble des matières premières ont fortement corrigé, la question se pose de savoir si l’or est toujours un bon investissement.
Les raisons ayant entraîné la correction de l’or étant essentiellement techniques, et les craintes qui avaient poussé les investisseurs vers le métal jaune n’ayant pas disparues, les professionnels restent plutôt positifs.

Ainsi, fin septembre, lors de la conférence de la London Bullion Metal Association (LBMA) qui a réuni plus de 500 participants, l’ensemble des intervenants s’accordaient sur le fait que l’or atteindrait des plus hauts l’an prochain, dépassant les 2 000$ l’once. Et les professionnels interrogés lors de cet événement se sont rarement trompés par le passé, si ce n’est par excès de prudence!

De leur côté, certains investisseurs, tel Jim Rogers, ancien associé de Soros et grand spécialiste des matières premières, rappelle que dans les années 70, l’or avait gagné 500%, avant de corriger de 50% et d’épuiser nombre d’investisseurs. Le mouvement avait ensuite repris et le cours du métal jaune s’était alors à nouveau apprécié de… 600%, pour approcher les 800 dollars l’once au début des années 80 !

Si les raisons d’être optimistes ne manquent pas, comme nous l’avons indiqué dans nos précédentes notes, un nouveau catalyseur est nécessaire pour que l’or reprenne sa course en avant.

Et on pourrait bien l’avoir trouvé… en Chine, encore une fois. L’Empire du milieu est en effet en passe d’ouvrir le PAGE, Pan Asian Gold Exchange. Cette plateforme devrait permettre d’ici quelques mois aux investisseurs étrangers mais surtout aux investisseurs chinois, d’accéder facilement à l’or et à l’argent, directement depuis leur compte bancaire. Les contrats émis sont des contrats de 10 onces d’or et pourront être achetés par les clients en quelques clics, depuis leur ordinateur.

Et les clients sont nombreux… très nombreux. La banque Agricultural Bank of China, l’une des principales banques chinoise, a ainsi intégré la totalité des comptes de ses 320 millions de clients privés et de ses 2.7 millions de clients corporates, sur cette plateforme.

Si seulement 1% des clients de cette seule banque décidait d’acheter un contrat de 10 onces, la demande serait alors de 1 000 tonnes d’or, soit 38% de la production annuelle mondiale. L’enjeu est donc énorme, et certains envisagent déjà que le marché de l’or ne sera plus jamais le même après le lancement de ce marché.

Ce sera peut-être alors une nouvelle ruée vers l’or, capable d’avérer les anticipations de Pierre Lassonde, le plus optimiste à l’heure actuelle sur les perspectives du métal jaune. L’homme, ancien patron de Newmont Mining et du World Gold Council, estime en effet que l’or atteindra la parité par rapport au Dow Jones dans les 4 à 6 ans à venir ! Rappelons que le Dow Jones vaut aujourd’hui un peu plus de 11 000 points ! »

 

Source : www.prim-finance.com

 

 

PDF

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article